Compte professionnel de prévention

Nous revenons sur le compte professionnel de prévention (C2P) qui était anciennement le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P).

Rappelons-nous que ce dernier avait été instauré par Hollande afin de prendre en compte – théoriquement – la pénibilité de certains salariés exposés à titre individuel.

En effet, outre que ce C3P s’est avéré être une véritable usine à gaz, il venait en remplacement de droits collectifs qui, grâce notamment aux accords de branches codifiés dans des conventions collectives ou des « socles collectifs » (comme le RH0077 à la SNCF) permettaient à toute une profession de partir notamment plus tôt à la retraite.

Donc, en repoussant à 62 ans l’âge minimal de départ à la retraite des salariés et fonctionnaires (au lieu de 60) et en passant de 55 ans à 57 ans les catégories dites « actives » (celles normalement exposées) et en allongeant dans le même temps la durée de cotisation (et en maintenant la décote), Sarkozy et Hollande ont créé les conditions objectives de mourir au travail.

Donc pour donner le change, Hollande a créé ce C3P (droits individuels conditionnés et attachés à la personne et non plus à l’emploi)… remplacé grâce à Macron-Pénicaud par le C2P… encore plus restrictif.

Adeptes de cette novlangue qui exprime le contraire de la vérité, ce C2P ose porter le nom de « prévention ». En réalité dans la plupart des cas, il faut avoir une maladie déjà déclaré (!) et souvent très grave pour pouvoir enfin être libéré de son obligation de produire au service des détenteurs du capital fixe.

Vous le verrez, dans le document ci-dessous (EFL du 31/10/2017), l’exposition aux produits chimiques est notamment désormais exclue. Et pour affaiblir toujours plus notre Sécurité sociale, et faire diminuer des mêmes montants la « charge » que représente le travail sur nos pauvres entreprises, et bien désormais c’est la branche AT/maladies professionnelles de la Sécu qui financera – et les frais de gestion de ce nouveau compte (le MEDEF se voit une fois de plus exaucé dans sa demande) – et une partie du « coût » de la formation du salarié qui serait amené à changer de poste, car trop exposé (et déjà bien malade !).

Bonne lecture, et surtout n’oubliez pas, tous ces sujets ont pour lien notre système de protection sociale, dont vous devez maîtriser parfaitement les fondamentaux, notamment en lisant l’ensemble des cahiers spéciaux que nous avons édités, jusqu’au dernier TN 80 sur la Sécu et la CSG.

Charles BAUVERT-BUONAGUIDI

Compte professionnel de prévention

 

Sommaire