« Inscrivez vos traits de personnalité »… non merci !

Le site Internet du CPA (compte personnel d’activité) est ouvert.

 

corsica_logo-3.jpgDes experts de France Stratégie avaient été chargés par Manuel Valls de mettre au point le CPA. Dans un document, d’octobre 2015, ils le pré­sentaient ainsi : c’est un « compte unique, libellé en points ».

De la définition d’octobre 2015, on est passé à la pratique après l’adoption à coups de 49-3 de la loi Travail – El Khomri (dont nous exigeons l’abrogation). Sur le site Internet gouverne­mental du CPA, chacun peut vérifier que tout est en place.

Ouvrant son compte, chacun doit décliner nom, prénom, etc. Comme au temps du « livret ouvrier » du XIXe siècle (période où l’ouvrier se présentait devant le patron pour une embauche, avec à la main, pour se vendre, un carnet individuel où étaient inscrites ses embauches précé­dentes, avec les annotations des patrons).

On va de la page « Mon parcours », à « Mes compétences », et même jusqu’à « Mes traits de personnalité ». On trouve aussi à la rubrique intitulée : « Mes droits », le mélange suivant : « Les droits de mon compte personnel de formation », « les droits de mon compte d’engagement citoyen » et « les droits de mon compte pré­vention pénibilité ».

Les droits à la retraite, au chômage, à l’épargne-temps, à la santé, aux allocations familiales, au RSA… devraient progressivement les rejoindre !

La loi El Khomri y incite. Les « droits individuels » se comptabilisent en points. D’une part, les droits collectifs sont anéantis. Ainsi, le « compte personnel de prévention de la pénibilité » supprime les acquis collectifs en matière de dangero­sité de certains métiers pour en faire une question individuelle.

D’autre part, puisqu’il s’agit de points, ils peuvent s’utiliser en passant d’une utili­sation à une autre. Demain, des points chô­mage pourraient servir pour « se payer » une formation. Ou inversement.

On est donc bien loin d’une simple « coquille vide » sans danger mais bien en face d’un véritable cheval de Troie d’une logique libérale d’individualisation des droits. Une seule solution donc :

Abrogation de la loi Travail – El Khomri !
Retrait des ordonnances de la loi Travail – Pénicaud !

Le jeudi 21 septembre, la FSU – 2ème fédération de fonctionnaires – sera au côté des salariés du privé en manifestations. Elle a, pour cela, déposer un préavis de grève dans la FP.
Elle est à l’origine de la réunion de toutes les fédérations de fonctionnaires pour faire de la journée du mardi 10 octobre une grande journée de grève et de manifestations.