Chers adhérents, chers collègues,
J’espère que vous allez tous bien, ainsi que vos familles et amis, avec ce beau temps et la possibilité désormais de se déplacer plus librement. Nous allons enfin pouvoir profiter de moments de détente et conviviaux grâce à l’ouverture des jardins et parcs, bar et restaurant, …
Ça y est l’acte II du déconfinement d’Edouard Phillippe est annoncé, avec deux zones, l’une verte et l’autre orange, et des mesures d’assouplissement notables.
En effet, il ne reste plus que quelques jours avant de pouvoir profiter pleinement des parcs et jardins et de pouvoir rendre visite à nos parents et amis se trouvant à plus de 100 kms.
Et à part ça, quoi de neuf à la DGFIP : toujours le PRA (plan de reprise d’activité) qui continue de se mettre en place avec le respect des consignes sanitaires.
Selon notre directeur, le taux de présence des collègues sur nos sites avoisine les 50%, ce qui est une première étape significative du déconfinement depuis le 11 mai.
La DGFIP, bien sûr, va continuer à privilégier le télétravail (s’il y a suffisamment d’ordinateurs EVIDEMMENT!) et l’accueil à distance des usagers.
ATTENTION : Les ASA du post-confinement sont terminées à partir du 2 JUIN, il faudra donc apporter la preuve que l’école ou crèche ou toute autre structure d’accueil n’a pas ré-ouvert ou fournir une attestation de la mairie ou de l’établissement scolaire de non prise en charge de l’enfant pour pouvoir bénéficier des ASA ; sinon les agents devront déposer des jours de congés.
Le télétravail est un allié de circonstance en période de pandémie mais n’oublions pas les inconvénients : travaileurs isolés, droits collectifs malmenés, surcharge de travail, durée de travail excessive, troubles musculo-squelettiques et ophtalmologiques, risques psychosociaux.
La FSU Finances met en garde contre les dérives qui pourront être associées à une généralisation de la pratique du télétravail et appelle à qu’elle soit encadrée bien plus qu’aujourd’hui : nombre d’heures maximum en distanciel, respect des horaires de travail, amplitude journalière maximum, droit à la déconnexion, matériel performant fourni par la direction, espace de travail adéquat, prise en charge par la direction des frais liés à l’activité professionnelle, retour régulier en présentiel pour maintenir le lien social, pauses régulières pour éviter l’altération de la santé, adaptation des objectifs et du suivi de l’activité en fonction du poste, assistance à distance pour l’usage des outils informatiques et de communication, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle et prévention du harcèlement moral managérial.
Par ailleurs, nous attirons toujours votre attention sur le fait que les personnes fragiles doivent se manifester auprès du médecin de prévention dont dépend leur direction. Vous trouverez infra la fiche d’information à ce sujet.
Covid-19
Compte tenu de la situation sanitaire, la FSU-Finances applique les mesures préconisées par le gouvernement et annule le Conseil National prévu en juin 2020 afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie de Coronavirus.
En accord avec le Bureau National du 26/05/2020, le CONSEIL NATIONAL est donc reporté à la 1ère quinzaine de JUIN 2021.
Nous vous prions de nous excuser pour le changement d’agenda et vous remercions de votre compréhension.
Mutations et affectations
Ci-joint, les guides pour les agents sur les mouvements locaux de mutation :
le guide à destination des agents des directions des services informatiques.
Communiqué
à lire, le courrier unitaire au premier ministre : demande d’ouverture d’un rdv salarial.
Ne relâchons pas nos efforts, restons mobilisés !
Soyons forts, soyons prudents, ensemble.
Amitiés syndicales