PLF 2018 et PLFSS 2018

Je vous propose de découvrir les principaux éléments qui figurent au PLF (projet de loi de finances – budget de l’Etat) 2018 et PLFSS (projet de loi de finances de la Sécurité sociale) 2018.

Ces documents sont des extraits des EFL (Editions Francis Lefebvre) qui publient de nombreuses revues juridiques dans tous les domaines (droit fiscal, de la famille, social, du travail…) auxquelles je suis abonné en tant que vérificateur. Il s’agit donc de « données brutes », en général peu commentées, puisque non passées par le prisme d’une analyse qui peut être journalistique, syndicale, patronale…

Notre travail est de décrypter, comprendre et puis – parfois de façon collégiale – d’en tirer une analyse correspondant aux fondamentaux de la FSU-Finances.

Par exemple, concernant la hausse de la CSG « compensée » par la baisse des cotisations, l’important – au-delà des calculs sur le pouvoir d’achat – est de comprendre que l’enjeu est le financement de la protection sociale. Les cotisations ouvrent un droit aux prestations – théoriquement illimité – par le jeu de la solidarité. A l’inverse, l’impôt n’ouvre aucun droit. Les « recettes » de la CSG seront dans le pot commun du budget de l’Etat qui à terme risque de ne proposer qu’un panier minimal de soins ou un niveau minimal de pensions… le reste étant individualisé via des contrats mutuels et assurances, à la charge de chacun et discriminant (modèle nord américain, par exemple).

Voilà, à partir d’informations brutes, le travail que doit effectuer un militant syndical bien formé.

Charles BAUVERT-BUONAGUIDI

PLFSS 2018 PLF 2018

 

Sommaire