[]
       

Rechercher
 

Les entreprises françaises sont les plus généreuses d’Europe...
pour leurs actionnaires

Parmi les 1200 plus grosses entreprises mondiales en terme de capitalisation boursière, il se trouve que 49 sont françaises selon Henderson Global Dividend Index.

Ces 49 entreprises ont versé en 2016, 54 milliards de dollars de dividendes.

Si on regarde l’évolution des dividendes versés par les entreprises françaises visées par l’index, ils ont augmenté entre 2015 et 2016 de 10% en dollars, mais encore plus en euros (environ 12,5%).

Impressionnant, note l’étude d’Henderson, d’autant plus que Total n’a pas augmenté son dividende en 2016. Or, Total est un poids lourds de la distribution de dividendes, puisqu’il représente à lui seul 1 dollar de dividende versé sur 8 en France (toujours selon l’Index).

Cette générosité des entreprises est inversement proportionnelle à celle pratiquée de manière générale en matière salariale (hormis pour les patrons du CAC 40 of course).

Les milliards du CICE ont donc été une aubaine supplémentaire pour les plus grandes entreprises et surtout pour le plus grand profit de leurs actionnaires.

La FSU-Finances pense qu’il est grand temps de stopper les généreux cadeaux, notamment le CICE attribué sans contre partie et sans contrôle.