Trait d’Union n°49/15 semaine 6

Bonjour à toutes et à tous,

Quelle fonction publique pour le XXIème siècle ?

Gérard Aschieri, ancien secrétaire général de la FSU, membre du Conseil économique, social et environnemental, et Anicet Le Pors, conseiller d’Etat honoraire, ancien ministre de la Fonction publique, viennent de publier un livre commun intitulé "La fonction publique du XXIe siècle".
Ils détaillent leur vision de la fonction publique.

La fonction publique figure dans le débat politique. La tendance depuis de nombreuses années consiste à tenir un discours sur les privilèges des fonctionnaires. Ce dernier est inapproprié ; le statut est même dans quelques cas moins protecteur que le privé, comme en matière de santé et de sécurité au travail. Le droit de grève y est aussi plus limité.
Il faudrait plutôt réfléchir à un ensemble de garanties qui assurent à tous les salariés une protection, et des droits qui permettent de faire face aux évolutions des métiers. Ce livre a aussi des visées pédagogiques. Il faut sortir d’une vision de la fonction publique qui est soit budgétaire, soit managériale.

C’est nécessaire aussi pour les fonctionnaires eux-mêmes, qui perdent parfois de vue les raisons d’être du statut.}

Le Bureau national de la FSU aux Finances

La FSU-Finances soutient toujours Charlie

La GIPA maintenue en 2015

Rappel : Concours externe et interne de contrôleur programmeur des finances publiques 2015

Attention aux dates limite d’inscription.

DGFIP - Appel aux inspecteurs informaticiens stagiaires

Vous pouvez compter sur la FSU-Finances pour faire valoir vos droits

Grilles indiciaires des cadres C, revalorisation au 1er janvier 2015

Nouvelles grilles indiciaires des cadres B

Janvier 2015 traitements en baisse

La cotisation de retraite (pension civile) a augmenté de 0,5 points ; elle est passée de 9,14% au 1er janvier 2014 à 9,54% au 1er janvier 2015.
Ainsi donc pour la plupart des fonctionnaires, le montant net de la paye de janvier 2015 est inférieur à celui de janvier 2014.

Vive l’austérité, c’est bon pour l’économie qu’ils nous disent...

Valeurs...actuelles..

Vous pouvez compter sur lui pour faire valoir vos droits..

Les dessins du mois de février

STO, parce que vous le voulez bien ..

Elections en Grèce : non, ne riez pas ! la situation est ...DRAGMATIQUE pour les banques !

Parcours professionnels, la FSU vous informe de la teneur des négociations de janvier 2015

Adhésion 2015

Notre organisation syndicale n’existe que par et pour vous.
Savez-vous que votre cotisation syndicale vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 %  ?
Ainsi, si votre cotisation syndicale annuelle est de 80 €, elle ne vous coûtera réellement que 26 €.
Si vous n’êtes pas imposable, un crédit d’impôt du même pourcentage vous sera restitué.

Une question ?

Les membres de la FSU-Finances se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous solliciter à l’adresse suivante : contact@fsufinances.fr