Trait d’Union n°51/15 semaine 14

Cher-e-s collègues,

Le rendez-vous avec le printemps devrait nous donner du baume au cœur.
Mais les indicateurs sociaux et économiques sont, encore une fois, à l’orange voire au rouge pour beaucoup de sujets et cela plombe le moral.
Les chiffres du chômage sont encore une fois repartis à la hausse en hausse avec plus de 30 000 nouveaux chômeurs enregistrés en février 2015.
Les chiffres du déficit public seraient moins élevés que prévu. Encore heureux avec la cure d’austérité que les salariés, les retraités et les usagers des services publics subissent depuis plusieurs années...

Aux chapitres sociétés et politiques, les valeurs de tolérance et de fraternité ne sont pas malheureusement les idées phares qui illuminent notre monde d’aujourd’hui.
La France n’échappe pas à ce phénomène, bien au contraire.

La tribune médiatique donnée au front national ad nauseam, a été suivie d’effet ; le voilà en tête des partis politiques à l’issue du premier tour des élections départementales.

Ce parti d’extrême droite, aux idées xénophobes et racistes, profite du désarroi dans lequel est plongé une partie de la population, en cherchant des boucs émissaires :

* les fonctionnaires qu’il qualifie de « nantis »,
* les personnes les plus pauvres qu’il surnomme les « profiteurs » des minima sociaux,
* les femmes en votant contre le droit à l’avortement au Parlement européen et en s’opposant aux préconisations exigeant l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Il n’apporte aucune réponse aux attentes légitimes des citoyens (emploi, salaires, retraites, service publics, protection sociale, droits sociaux, justice fiscale…) ni aux causes profondes qui creusent les inégalités.

Heureusement il y a des lueurs d’espoir et de la résistance pour lutter contre les injustices sociales et économiques.
La FSU-Finances espère que le 9 avril concrétisera la prise de conscience des salariés et que nous serons nombreux à porter d’autres alternatives aux politiques d’austérité et du repli nationaliste réactionnaire.

Bonne lecture.
Amitiés syndicales.
Richard MARIN
Secrétaire général de la FSU aux Finances.

Au programme

La Cour de justice européenne exige de l’État français le remboursement des prélèvements de la CSG et de la CRDS sur certains revenus de non résidents.

D’énormes sommes sont en jeu et c’est un trou de plus dans le budget de la sécu.
Cela va constituer un travail supplémentaire considérable pour les services chargés du remboursement.

Contractuels : le Conseil d’Etat reconnaît que la responsabilité d’un employeur public peut être engagée, au moment de la rupture de la relation de travail, en cas de recours abusif à des CDD.

Si les dispositions des statuts de la fonction publique permettent aux administrations de recruter des agents non titulaires sur la base de CDD dans certains cas sont reconnues légales le Conseil d’Etat n’en considère pas moins que le recours abusif aux CDD peut ouvrir droit à réparation. CE, 20 mars 2015, n°371664

Tout sur la journée d’action du 9 avril

Toutes nos actualités

Agir pour le climat

La France accueillera la conférence des Nations Unies sur le climat en décembre 2015.
Dans le cadre de la mobilisation pour le climat, qui rassemble plus d’une centaine d’organisations de la société civile, la FSU participera aux actions, initiatives et manifestations organisées partout en France les 30 et 31 mai 2015.
Il s’agira d’interpeller les responsables du changement climatique, et de plaider une transformation radicale de nos modèles de développement.
La FSU participera également à d’autres initiatives et notamment celles de décembre 2015.
Nous vous donnerons de plus amples informations par la suite.

Adhérez à la FSU-Finances

Notre organisation syndicale n’existe que par vous et pour vous.
Savez-vous que votre cotisation syndicale vous permet de diminuer votre impôt à hauteur de 66 % ?
Si vous n’êtes pas imposable, un crédit d’impôt du même pourcentage vous sera restitué.
Ainsi, si votre cotisation syndicale annuelle est de 80 €, elle ne vous coûtera réellement que 26 €.

Une question ?

Les membres de la FSU-Finances se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à les solliciter à l’adresse suivante :
contact@fsufinances.fr

Espace privé | Plan du site | Mentions légales