[]
       

Rechercher
 

Trait d’union n°54/15 semaine 37

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes heureux de vous retrouver en cette rentrée 2015.

L’actualité sociale est marquée par le protocole d’accord relatif aux parcours professionnels, aux carrières et aux rémunérations (PPCR) dont nous vous avons communiqué la teneur à plusieurs reprises. Celui-ci est soumis à la signature des organisations syndicales de fonctionnaires des trois versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière).
Issues de longues négociations, les propositions formulées par le gouvernement concernent l’ensemble des personnels, tant en termes de rémunération, de déroulement de carrière que de pension de retraite.
Cependant, même si la plupart vont dans le sens de nos revendications, elles sont d’ampleur limitée et, surtout, le calendrier de mise en œuvre des mesures proposées est lointain et étalé.
Par ailleurs, le gouvernement conditionne l’application des mesures de ce protocole et toute discussion à venir sur la revalorisation de la valeur du point d’indice à une signature majoritaire des organisations syndicales.
Depuis de nombreuses années, les syndicats de la FSU revendiquent une revalorisation de nos grilles de rémunérations et celle de la valeur du point d’indice.
Sans être dupes de la période électorale qui s’ouvre ni de la poursuite de la politique d’austérité menée par le gouvernement, l’importance de ce dossier pour l’avenir de nos professions exige de se prononcer sur le fond du protocole.
Le débat est actuellement en cours à la FSU-Finances.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et opinions en nous adressant un courriel à l’adresse suivante contact@fsufinances.fr
Quel que soit le choix qui sera fait, la FSU sera offensive et construira les mobilisations nécessaires avec les personnels pour obtenir de nouvelles avancées.

Excellentes rentrée et lecture de notre actualité syndicale.

Amitiés syndicales.


L’actualité en bref

Dans un entretien intitulé « La démocratie, arme contre la crise », réalisé pour l’Humanité daté du 2 septembre 2015 Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, relève que les inégalités sont au cœur de l’instabilité économique mondiale et développe ses propositions alternatives.
Pour lui la croissance des inégalités et la baisse de la demande furent le principal ingrédient du Krach de 2007-2008. Parce que les personnes qui sont en haut de l’échelle dépensent finalement moins que ceux qui sont en bas. Cela a débouché sur une faible dynamique économique.
Les dégâts restent considérables. Les personnes qui ont été les plus affectées sont celles qui figurent au milieu et au bas de l’échelle sociale.
Ainsi entre 2009 et 2012, 91% de la croissance a été capturée par les 1% les plus riches. Le reste des gens, les 99%, n’ont pas vu la couleur de la reprise.


A découvrir Mister K qui a sévi cet été dans "Fric is magic"
et la suite et fin de l’épisode

JPEG - 169.1 ko



Réforme de l’administration territoriale de l’État : implantation des directions régionales administratives


La fonction publique du XXIème siècle : conférence au CASC Bercy le 15 septembre 2015 en présence de Gérard ASCHIERI, ancien secrétaire général de la FSU.


Responsabilité des comptables publics : notion de préjudice financier


Climat : mettons la pression sur la COP 21

Amiante dans la fonction publique : dispositions contre les risque


DGFiP : Appel de candidatures pour la préparation des listes d’aptitude au titre de l’année 2016

J’adhère à la FSU , c’est important

Notre organisation syndicale n’existe que par et pour vous.
Votre cotisation syndicale vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 %  ?
Ainsi, si votre cotisation syndicale annuelle est de 100 €, elle ne vous coûtera réellement que 34 €.
Si vous n’êtes pas imposable, un crédit d’impôt du même pourcentage vous sera restitué.

Vous pouvez compter sur la FSU pour faire valoir vos droits..


Les dessins de la renrée

JPEG - 81.9 ko


Une question ?

Les membres de la FSU-Finances se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : contact@fsufinances.fr