[]
       

Rechercher
 

"La Sociale" : un film consacré à l’histoire de la Sécurité Sociale

La Sociale

le nouveau film de Gilles Perret

Depuis plusieurs mois, Gilles Perret travaille sur la préparation de son prochain film consacré à l’histoire de la Sécurité Sociale : d’où elle vient, comment elle a été mise en place, qu’est-elle devenue et que pourrait-elle devenir. Nous connaissons mal cette histoire et pourtant elle bénéficie à 60 millions de français !
C’est un sujet d’actualité tant cette institution au budget supérieur à celui de l’état attire les convoitises et suscite des remous depuis plusieurs décennies.

Une œuvre cinématographique où se côtoient informations, convictions, émotions, agacements et rires…


Les personnages du film :

Jolfred Frégonara, 96 ans, ici en compagnie du monteur Stéphane Perriot, était responsable CGT et chargé de la mise en place des caisses de sécurité sociale en 1946.
Il est l’un des personnages principaux du film. A ses côtés se trouveront Ambroise Croizat, Colette Bec (sociologue), Michel Etievent (historien), Bernard Friot (économiste), Denis Kessler (Medef), Philippe Martinez (CGT), Frédéric Pierru (sociologue), et bien d’autres encore...

 

Ce film fera l’objet d’une tournée d’avant-premières principalement en région Rhône Alpes durant l’hiver. Il sera projeté aussi lors de différents événements liés à la thématique. Sa sortie nationale est prévue en octobre 2016. Cela laisse aussi du temps à Gilles Perret (réalisateur) et à Jean Bigot (producteur) afin de préparer au mieux les réseaux associatifs, syndicaux et politiques qui vont aider à faire vivre ce film. Par ailleurs, ils poursuivent leurs recherches de financement afin de boucler la totalité du budget. Le bon de souscription est en ligne.

Avec le soutien de La FSU-Finances.

Extrait du film

La Sociale