[]
       

Rechercher
 

Insee : la réforme territoriale un danger
pour les statistiques publiques

Quels seront les impacts sur les personnels et les services ?

Au 1er janvier 2016, l’INSEE aura une seule direction par région. Il y aura à cette date 13 régions. Toutefois, l’INSEE maintiendra les implantations actuelles dans les neuf sites qui sont actuellement le siège d’une Direction Régionale.
Si dans un premier temps il n’y aura pas de fermeture de site, mais des transferts de missions dans les nouveaux chefs-lieux de région (services d’études et de diffusion, services en charge des fonctions de pilotage ...), il est à craindre des suppressions de sites à moyenne échéance.
Nos collègues seront fortement impactés par ces restructurations qui frappent l’Institut mais également d’autres administrations comme la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) où nombre de statisticiens sont détachés.

Les conséquences sont nombreuses :

  • Sur la qualité de la mission de service public de proximité de l’Insee.
    L’éloignement de l’INSEE de ses principaux partenaires institutionnels pourrait avoir un impact négatif et des conséquences pour les attentes des acteurs publics locaux (départements, communautés d’agglomération, communes,...).
  • Sur la pérennité des implantations perdant le statut de direction régionale :
    Elles risquent de perdre rapidement en attractivité, d’être ainsi fragilisées et voir leurs implantations remisent en cause.
  • Sur l’avenir professionnel des agents de l’INSEE :
    Les regroupements par sites aboutiront à une spécialisation des sites.
    Pour certains agents, cela signifie mobilité imposée pour pouvoir continuer à travailler sur leurs missions et avoir des chances d’évoluer dans leur carrières.
    Pour celles et ceux qui ne voudraient pas bouger géographiquement, leurs perspectives de carrière seront très limitées et certain-e-s devraient se recycler sur d’autres fonctions.
    Cela aura également des impacts en matière de promotion sociale.

La FSU-Finances sera au côté des personnels de l’INSEE.
Pour la FSU-Finances, le service public de la statistique et ses personnels ne doivent en aucun cas constituer des variables d’ajustement des politiques publiques.

Rappel : situations où les sièges ne seront pas dans les chefs-lieux de région.

En Bourgogne-Franche-Comté, les sièges de la direction régionale de l’INSEE, de la DREAL seront implantés à Besançon.

En Normandie (Haute et Basse), le siège de la direction régionale de l’INSEE sera à Caen.

En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le siège de la DREAL sera à Metz.

En Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes les sièges de la direction régionale de l’INSEE et de DREAL seront localisés à Poitiers.