Graine de FSU-FINANCES n°7-15

graine_de_fsu_2.jpg

Bonjour chèr-e-s camarades,


Voilà l’été, c’est le temps pour beaucoup d’entre vous d’un repos bien mérité.
Certains de nos militant-e-s sont déjà en vacances.
Avant de m’apprêter également à prendre à mon tour les miennes, je voulais vous adresser un certain nombre d’informations et d’éléments de réflexions.

Si le syndicat lève un peu le pied durant ces mois de juillet et d’août, ce sera pour que nos équipes soient plus en forme pour vous aider, et défendre vos intérêts à la rentrée.
Les congés payés sont une belle conquête sociale et syndicale, il ne faut jamais l’oublier.
Cependant il faut également continuer à batailler pour que les vacances ne soient pas un luxe réservé qu’aux plus aisés.

Je vous souhaite un bel été et de belles vacances.


Amitiés syndicales
p/la FSU-FINANCES

Richard MARIN

Secrétaire général de la FSU-FINANCES

Nouvelle organisation de notre syndicat

  • Notre camarade Ly Mouy DESCAZAUX de la section inter DG-des services centraux a été élue secrétaire générale adjointe. Elle remplace Isabelle POUZOLS de la section de la DRFIP 75.
  • Notre camarade Catherine CHEVRIAULT de l’ENFIP et prochainement en poste à la DISI Paris Champagne a été élue trésorière nationale adjointe. Elle remplace Laurent Le Moué et prêtera main forte à notre trésorier national Caliamourty Ravitchandirane dit Ravi.

Lecture d’Eté

Alternatives Economiques fait face à des difficultés financières. Ce journal dont les actionnaires sont essentiellement les salariés qui le produisent est coopérative indépendante.
La qualité de ses articles mérite votre intérêt. Les sujets sont traités de manière acessible et didactique.
Bonne lecture.

Espace adhérent

Vous y trouverez des informations accessibles uniquement que dans cet espace. Pour accéder à votre espace adhérent, demandez votre mot de passe- contact@fsufinances.fr.

Projet d’accord sur l’avenir de la fonction publique

La version définitive du « projet d’accord sur l’avenir de la fonction publique : la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations » (PPCR) devrait être envoyée le 15 juillet aux organisations syndicales, qui auront jusqu’à la fin septembre pour se prononcer, a indiqué Marylise Lebranchu lors d’une ultime réunion jeudi 9 juillet.

Lors de cette réunion, la ministre a annoncé que le premier rendez-vous salarial, sur le point d’indice, serait organisé en février 2016.
Elle a également rappelé que les fonctionnaires bénéficieront, en cas d’accord, d’une première revalorisation avec la transformation d’une partie des primes en points d’indice entre 2016 et 2018.
Les grilles seraient également revalorisées entre 2017 et 2020, avec un effort particulier en début et en fin de carrière. Et les mesures bénéficieraient d’abord aux agents de la catégorie B (les « C » ayant perçu des revalorisations début 2014 et début 2015).
Les premières réactions de la part de nos adhérent-e-s sont très négatives car les propositions ne répondent pas à la perte de pouvoir d’achat accumulée depuis de longue année.
Le gouvernement exerce un chantage sur les syndicats afin qu’ils valident ce projet. Pourtant il paraît impensable de signer quoi que ce soit tant que le dégel du point et/ou une attribution de points de rattrapage, pour compenser la perte supportée par les agents depuis au moins 2010, n’est pas sur la table.
Céder au chantage « c’est ça ou rien » risque de créer un précédent fâcheux pour les négociations futures.
Pour la seule période de référence fixée de juillet 2010 (indice insee 119,61 ) au 31 décembre 2014 (indice Insee125,64) , le taux de l’inflation à prendre en compte est de 5,04 %. La valeur du point d’indice elle, est restée inchangée depuis juillet 2010.
Au 31/12/2010 le taux de pension civile est passée de 7,85% à 9,14 % au 31 décembre 2014 soit 1,39 % de prélèvement supplémentaire.
Cela signifie que la valeur du pont d’indice sur lequel est calculé notre traitement à perdu en 4 ans et ½ plus de 5% sans compter les intérêts composés. Le net à payer a diminué de 6,43%.
Cela équivaut pour l’année 2014 à 23 jours de travail non rémunérés (23/360ème = 6,39).

Pour plus d’infos consultez les documents suivants.

Grille des C : Projet grille des C
Grille des B : Projet grille des B
Grille des C : Projet grille des A type
Calendriers des revalorisations :Calendrier des revalorisations des grilles indiciaires

Le 13 juin 2015, la FSU à Guéret


La FSU a participé à la manifestation nationale qui s’est tenue le 13 juin 2015, à Guéret pour défendre et développer les services publics.

Deux camarades de la FSU-Finances avaient fait le voyage jusqu’en Creuse.
Ce fut une belle manifestation dynamique et chaleureuse.

convergence2015_929-91938-cf4e8.jpg

Le congrès de la FSU-Finances sera reportée.

En effet pour diverses raisons et particulièrement en raison de notre changement d’union syndicale au sein de la FSU, nous devons différer notre congrès de quelques mois.


[La formation syndicale est un droit


Consultez le catalogue des formation FSU->http://formation.fsu.fr/], dans votre espace adhérent.
Certaines formations syndicales sont accessibles à nos adhérents.
Vous avez droit à des congés de formations pour y participer.
Pour tout renseignement n’hésitez pas à nous joindre.

Adhésion 2015

Notre organisation syndicale n’existe que par et pour vous.
Ne recevant aucune subvention notre syndicat national ne peut fonctionner qu’avec vos cotisations.
Merci d’avance de penser à régler votre cotisation 2015.

Une question ?


Les membres de la FSU-Finances se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous solliciter à l’adresse suivante : contact@fsufinances.fr