Graine de FSU-FINANCES n°8-15

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Bonjour chèr-e-s camarades,


Si la trêve estivale a été bienvenue, la rentrée s’est faîte sur les chapeaux de roue pour nos équipes militantes.
L’actualité est riche, notamment dans le domaine social.

A l’écoute de nos adhérent-e-s, mais aussi des collègues, nous œuvrons au quotidien pour défendre au mieux vos intérêts.
N’hésitez-pas à nous faire remonter vos attentes et aspirations.
Pensez également à proposer à vos collègues d’adhérer à la FSU-Finances afin de nous renforcer.
Dans le contexte politique, économique et social dans lequel nous évoluons il est absolument nécessaire de renforcer notre bien commun qu’est le syndicat.

L’heure ne doit pas être à la résignation mais au contraire à la construction d’une force collective pour obtenir des avancées sociales.
Bon courage.


Amitiés syndicales
p/la FSU-FINANCES

Richard MARIN

Secrétaire général de la FSU-FINANCES

Vie syndicale

Les sous

Notre syndicat national vit sans aucune subvention. Aussi, ne fonctionnant qu’avec le produit de vos cotisations, vous comprendrez que celles-ci nous sont vitales.
Nous invitons les camarades en retard de paiement à bien vouloir régulariser leur situation. Vous pouvez régler auprès du trésorier de votre section syndicale ou adresser directement au syndicat national votre chèque de cotisation libellé au nom de la FSU-Finances. Les trésoriers nationaux Caliamourty Ravitchandirane (Ravi) et Catherine Chevriault vous en sauront gré car ils verront leur travail facilité.
En cas de difficultés, n’hésitez pas à les contacter.

Participez à la votation des personnels de la Fonction publique

Salaires, emplois et service public : il est urgent d’opérer d’autres choix !
Cette consultation vise à permettre l’expression la plus large possible des agents de la Fonction publique afin de donner plus de poids à l’expression des revendications auprès du gouvernement.
A cet effet, la FSU-Finances vous invite à remplir le document de votation qui sera remis le 8 octobre prochain à la ministre de la Fonction publique.
Bonne votation.

tract_consultation_pdf-2.pdf

Espace adhérent

Vous y trouverez des informations accessibles uniquement que dans cet espace.
Pour accéder à votre espace adhérent, demandez votre mot de passe- contact@fsufinances.fr.

Projet d’accord sur l’avenir de la fonction publique (PPCR)

La FSU a décidé de signer le protocole PPCR.
Le Conseil National de la FSU s’est prononcé à 70,4% pour la signature du protocole.
La FSU et notre syndicat national ont joué la transparence en communiquant le contenu du protocole aux adhérents et aux collègues.
Nous avons également demandé à chacun d’entre vous de vous prononcer sur la pertinence de signer ou pas ce protocole.
Pour notre syndicat, la grande majorité des réponses ont été négatives.
Cependant la quasi-totalité des syndicats de la FSU étaient favorables à la signature du protocole.

Toutefois pour que ce protocole soit opérant, il doit être validé par plus de 50 % des voix des représentants des organisations syndicales des 3 Fonctions publiques.
Le résultat sera connu fin septembre. Mais il semble qu’il n’y aura pas de majorité car la CGT, FO et Solidaires semblent contre.

Pour plus d’infos sur les propositions de grilles consultez les documents suivants.

Grille des C : Projet grille des C
Grille des B : Projet grille des B
Grille des C : Projet grille des A type
Calendriers des revalorisations :Calendrier des revalorisations des grilles indiciaires

Dématérialisation du bulletin de paie et de pension et la création d’un espace numérique sécurisé de l’agent public dans la Fonction Publique d’Etat

Compte rendu de la réunion d’information à la DGAFP du 10/09/2015.

  • Constat : problème de confidentialité, de distribution tardive de conservation des bulletins de paie, de coût (2,5M/paye/mois) et de développement durable.
  • Objectif : offrir un espace de stockage numérique unique pour conserver bulletins de salaire (attestation fiscale..) et de pension (+ accès au compte individuel de retraite + réponses aux questions posées) accessible de toute connexion internet.
  • Fonctionnement : un accès simple, sécurisé, à ces documents tout au long de la carrière + 5 ans (La CNIL a demandé purge des documents) ; avertissement par mail.
    Tous les actifs titulaires ou non seront concernés (avec quelques situations dérogatoires). Pour les retraités, droit d’option.
    Document opposable sous forme électronique (impression possible).
  • Calendrier : test au ministère de la marine au 2d trimestre 2016 puis début de généralisation en 2017 qui se terminerait plutôt en 2019-2020. Seuls les personnels des ministères (pas les établissements publics) sont concernés. Cependant, l’université pourrait éventuellement se raccrocher au dispositif.
    Pour la FSU, il y a besoin de garanties fortes sur l’accessibilité, et la confidentialité des documents. Une politique d’accompagnement est nécessaire des employeurs comme des personnels.
    Les organisations syndicales ont évoqué le coût de cette opération, et les conséquences sur l’emploi. L’administration n’est pas en situation de chiffrer et considère qu’il n’y aura pas d’impact sur l’emploi.
    La DGAFP a conclu sur la prudence de la mise en place de cet espace numérique ; un bilan des expérimentations permettra de tenir informées les Organisations Syndicales.


[La formation syndicale est un droit

Consultez le catalogue des formation FSU->http://formation.fsu.fr/], dans votre espace adhérent.
Certaines formations syndicales vous sont accessibles .
Si vous êtes intéressé-es n’hésitez pas à nous joindre.

Actualité

Consultez régulièrement notre site pour être informé des nouveautés ainsi que celui de la FSU.

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Les membres de la FSU-Finances se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

N’hésitez pas à nous solliciter à l’adresse suivante : contact@fsufinances.fr