INSEE : Espace recrutement

INSEE : ouverture d’un concours interne pour le recrutement d’attachés statisticiens stagiaires au titre de 2018

 

La demande d’inscription s’effectue par voie électronique sur le site https://www.insee.fr (rubrique : Travailler à l’Insee : concours et offres d’emploi) du 9 janvier 2018 au 9 février 2018 à 17 heures, heure de métropole.
L’inscription définitive sera validée par l’envoi postal du dossier d’inscription à la section concours et examens de la direction générale de l’Insee. La date limite de cet envoi est fixée au 9 février 2018, date de clôture des inscriptions (le cachet de la poste faisant foi). Les dossiers peuvent également être déposés directement à la section concours jusqu’à 17 heures ce même jour.
Les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu le 3 avril 2018.

Nota. – Pour tous renseignements, les candidats s’adressent à : DG Insee, section concours et examens, timbre C934, 18, boulevard Adolphe-Pinard, 75675 Paris cedex 14, courriel : concours@insee.fr.


Calendrier prévisionnel des concours INSEE 2017

Calendrier concours INSEE 2017


Pataquès, dysfonctionnement à l’INSEE, les personnels pénalisés…

Les CAP d’avancement et de recrutement repoussées aux calendes grecques ou presque, telle est la décision de la direction :

· la CAP de recrutement au choix des contrôleurs initialement programmée le 16 mai est reportée au 18 septembre 2014,
· la CAP d’avancement aux grades d’ Adjoint Administratif 1ère cl et d’Adjoint Administratif Principal 2ème classe prévue le 28 mai est reportée le 19 septembre 2014,
· la CAP de recrutement au choix des attachés prévue le 27 juin est reportée le 24 septembre 2014.

Explications :
La raison invoquée est l’impossibilité de produire des listes fiables des agents « ayant vocation  » à être promus , à cause d’un dysfonctionnement dans l’application Sirhius concernant le calcul de l’ancienneté de services effectifs dans le corps et dans le grade, et le calcul de l’ancienneté de services publics.
Le report des CAP en septembre a des conséquences graves pour les agents.
En effet, les agents qui devaient partir à la retraite après la date initiale de la CAP et avant la date de report ne pourraient plus bénéficier de leur promotion ni de sa prise en compte dans le calcul de leur pension.
La seule possibilité qu’il leur resterait, serait de prolonger leur durée d’activité jusqu’à la fin du mois de septembre pour bénéficier de la promotion.
Par ailleurs les messages de la DG concernant les CAP de promotions de corps (recrutement au choix en catégorie B et en corps d’attaché) sont inquiétants.
Elle semble remettre en cause de la procédure d’information et de communication des agents proposables en matière de transparence et d’égalité à propos des promotions.

La FSU-Finances demande le respect la transparence et l’égalité en matière de promotion.
La FSU-Finances souhaite que la DG programme la date des CAP avant le 1er juillet 2014 afin de ne pas pénaliser financièrement les collègues en instance de départ à la retraite.