La FSU appelle le gouvernement à conforter la Fonction publique

Le 2 mai 2018 s’est tenue la restitution de l’opération «Cap 22» du gouvernement.

Initialement annoncée comme un temps de débat avec les agent-es et les citoyen-es, au final cette opération aura été marginale et marginalisée par le gouvernement lui-même. Les Forums qui se sont déroulés, tout comme la consultation en ligne, sont restés confidentiels (avec seulement 17000 contributions de la part des usagers et 155000 visites des agents) et les organisations syndicales n’ont pas été associées à ces débats.

Il s’agit donc finalement d’une opération de communication qui vise à légitimer les mesures que le gouvernement s’apprête à prendre pour la Fonction publique.

La FSU regrette vivement ce détournement du nécessaire débat de société sur le rôle que doivent jouer aujourd’hui les services publics dans notre pays.

L’idée d’accompagner «rapidement la baisse des dépenses publiques» prédomine jusqu’ici largement sur les «innovations» visant à améliorer la qualité des services publics et les conditions de travail des agente.s…

Considérant que ceux-ci sont essentiels à la cohésion sociale, qu’ils participent d’une meilleure justice sociale et à davantage d’égalité entre les usager-es mais aussi qu’ils sont un outil pour relever les défis actuels de notre société, la FSU s’oppose vivement à toute réduction des missions et du périmètre de la Fonction publique.

Elle appelle maintenant le gouvernement à développer et conforter le modèle social au lieu de le détruire.

Tout comme elle l’appelle à ne pas contourner les organisations syndicales mais à les entendre, et à faire vivre un réel dialogue social de qualité dans la Fonction publique.

Et parce que le XXIème siècle passera par la capacité de la Fonction publique à assurer la destinée commune de notre société, la FSU appelle toutes et tous les agent-es de la Fonction publique à se mobiliser le 22 mai prochain pour défendre la Fonction publique et obtenir une meilleure reconnaissance du travail et de l’engagement des agent-es notamment par une amélioration de leur pouvoir d’achat.

Communiqué de presse – Les Lilas le 3 mai 2018