Entre le 29 novembre et le 6 décembre 2018, les élections professionnelles se sont déroulées pour la deuxième fois simultanément dans les trois versants de la fonction publique (État, territorial et hospitalier), ainsi qu’auprès des fonctionnaires de La Poste, d’Orange et des agents publics d’autres organismes, permettant de déterminer la représentativité syndicale au niveau national au sein de la fonction publique.
Pour la détermination de la représentativité nationale, sont pris en compte les résultats de 7 021 comités techniques au sein desquels sont représentés l’ensemble des agents publics soit 5,1 millions d’électeurs. 2,6 millions d’agents publics ont participé au vote, soit un taux de participation pour l’ensemble de la fonction publique de 49,8 %.
La participation a été plus élevée dans la fonction publique territoriale (51,7 %) que dans la fonction publique de l’État (50,8 %) et plus faible dans la fonction publique hospitalière (44,1 %).
Lors des dernières élections pour les comités techniques, en 2014, le taux de participation avait été de 52,3 % dans la FPE, 54,9 % dans la FPT et 50,2 % dans la FPH. Au total, la participation recule de 3,0 points dans l’ensemble de la fonction publique, de 1,5 point dans la FPE, 3,2 points dans la FPT et 6,1 points dans la FPH.