Nous avons appris lors de la cérémonie de recueillement de ce lundi, par la voie de ministre de l’Economie que trois de nos collègues avaient été mortellement atteintes lors des attentats meurtriers du 13 novembre 2015.
Deux collègues des douanes et un des finances publiques sont morts.
La FSU-Finances et la FSU rappelle leur solidarité vis à vis des victimes et de leurs proches.
Après les attentats de Charlie Hebdo et de l’hypercasher en début d’année, le pays est une nouvelle fois touché par des attentats terroristes effroyables que la FSU condamne avec la plus grande fermeté. Elle tient à exprimer l’horreur que lui inspirent ces actions meurtrières.
Les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont touchées de plein fouet par ces actes barbares qui ont frappé au hasard un vendredi soir en plein Paris. C’est tout le pays qui est atteint dans les valeurs qu’il représente mais aussi dans sa cohésion, son vivre ensemble. Les auteurs de ces actes visent en effet à installer la peur, l’opposition des citoyens entre eux, la stigmatisation d’une partie d’entre eux. La FSU appelle à l’inverse de cela à faire preuve d’unité et de détermination pour défendre la démocratie et les libertés.
Le gouvernement vient d’annoncer des mesures de sécurité d’urgence. Mais il s’agit aussi de prendre, au plan national comme sur la scène internationale, les mesures qui permettront de retrouver le chemin de la paix et de préserver et conforter les démocraties.
Le mouvement syndical doit se rassembler pour faire face à cette situation, comme il l’a fait en janvier dernier en s’appuyant sur son appel unitaire « Vivre ensemble, Travailler ensemble » rédigé en février dernier. La FSU prend les contacts en ce sens.