Le DIR vous permet d’avoir une information délivrée tout au long de votre carrière grâce à des documents envoyés par votre organisme de retraite propre à votre statut, à des périodes définies, sans démarches de votre part.
- Au début de votre vie professionnelle, vous recevez un document d’information générale sur la retraite ;
- à partir de 35 ans et tous les 5 ans, vous recevez un relevé de situation individuelle. Il récapitule l’ensemble de vos droits à la retraite ;
- à partir de 55 ans et tous les 5 ans, vous recevez une estimation indicative globale qui récapitule l’ensemble de votre carrière, auquel s’ajoute une estimation du futur montant de votre pension.
Des services à votre disposition :
- à partir de 45 ans, vous pouvez demander un entretien information retraite qui permet de faire le point avec un expert sur votre future retraite ;
Si vous êtes ou avez été fonctionnaire et avez exercé une activité dans le secteur privé, vous pouvez simuler le montant cumulé des différentes pensions auxquelles vous pourrez prétendre dans différents régimes avec le simulateur de calcul de retraites multirégimes M@rel d’Info-Retraite.
En savoir plus:
- [Retraites de l’État, un site de la Direction générale des Finances publiques
>https://retraitesdeletat.gouv.fr/]