Newsletter Juillet 2020

Chers adhérents, chers collègues,

J’espère que vous allez tous bien, ainsi que vos familles et amis.

La FSU-Finances a choisi, depuis plusieurs semaines, de vous transmettre régulièrement sa news letter. Par cet envoi périodique, la FSU-Finances souhaite fournir, à l’ensemble des agents de la DGFiP, toutes les informations utiles pour comprendre les changements opérés au sein de notre ministère et de notre société.

En effet, prendre le temps de s’informer est essentiel pour affiner sa réflexion personnelle et être, ainsi, mieux armé pour faire face, notamment, aux vagues de réformes et de restructurations que nous vivons, les uns et les autres,depuis de nombreuses années.

La Fsu-Finances a besoin de vous et de vos talents dans tous domaines, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Ça y est, l’acte de changement est annoncé par le gouvernement notamment avec la suppression des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) avant même de « tirer les enseignements de la crise »

L’actualité sociale quant à elle reste toujours aussi inquiétante. Malgré une crise sanitaire d’une grande ampleur, le gouvernement décide tout simplement de la suppression des CHSCT .C’est encore un coup porté à la démocratie. C’est aussi un signe de mépris du dialogue social, qui s’avère pourtant être la solution pour MIEUX PROTEGER de cette crise.

A lire https://www.fsu-finances.fr/intersyndicale-claque-la-porte/

Et à part ça, quoi de neuf à la DGFIP : toujours le PRA (plan de reprise d’activité) qui continue de se mettre en place avec le respect des consignes sanitaires mais allégé.

Après la suppression des congés et des RTT, nous voilà avec les primes COVID 19 qui sèment la discorde et détériorent les relations entre les collègues dans les services.

Selon notre directeur, dans le message du 11 juin : « Après de très nombreux échanges tout au long de ces semaines, nous tenons un comité technique de réseau avec les organisations syndicales la semaine prochaine. Ce sera notamment l’occasion d’échanger sur les enseignements de la crise et d’examiner le déroulé des chantiers et transformations à venir, y compris ceux suspendus pendant la crise. L’agenda social des prochains mois y sera également examiné. Il doit en particulier nous permettre d’élaborer des lignes directrices de gestion en matière de ressources humaines.

Je reviendrai vers vous à l’issue de ce rendez-vous mais souhaitais dès à présent vous adresser le contrat d’objectifs et de moyens  . Il constitue une base pour l’amélioration de notre maison à porter collectivement avec le souci de la qualité du service public, de l’engagement commun et de relations de travail confiantes ».

La FSU-Finances ne manquera pas d’être attentive concernant le contrat d’objectifs et de moyens qui s’avère très alarmant pour notre avenir. Preuve étant le CTR du 18 juin voit la DGFiP et son Directeur Général reprendre le cours normal des réformes, en recherchant même à accentuer certains préjudices à notre administration.

Covid-19

Par ailleurs, nous attirons toujours votre attention sur le fait que les personnes fragiles doivent se manifester auprès du médecin de prévention dont dépend leur direction. Vous trouverez infra la fiche d’information à ce sujet.

Mutations et affectations

Détachement d’office des fonctionnaires

Alors que l’attention de tous les agents est encore concentrée sur la gestion de la crise du coronavirus et la reprise du travail dans des conditions parfois incertaines, la campagne de destruction de la fonction publique se poursuit discrètement.

Le décret n° 2020-714 du 11 juin 2020 relatif au détachement d’office prévu à l’article 15 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires ouvre désormais en grand la porte à la privatisation de nos missions.

La FSU Finances appelle à rester vigilants et à continuer à refuser la destruction programmée de nos droits.

Communiqué

Vous trouverez ci-après le compte-rendu FSU sur le groupe de travail du 25 juin consacré à à la parentalité et à certains événements familiaux et allaitement. Compte-rendu ICI

Ne relâchons pas nos efforts, restons mobilisés !

Soyons forts, soyons prudents, ensemble.

Très bel été à toutes et tous.

Amitiés syndicales